Accueil > Sécurité routière > Contrôle technique > La procédure VE vaincue, la mobilisation continue

La procédure VE vaincue, la mobilisation continue

samedi 14 mars 2009, par emma.

La manifestation est annulée.

Un rassemblement festif aura lieu le 21 mars à 14h aux Arceaux pour fêter la victoire.

Grâce à la mobilisation du monde moto (FFMC, Mutuelle des motards, FFM et branche deux-roues du CNPA), mais aussi plus largement des autres usagers de la route (Codever, l’ensemble des branches du CNPA et l’association 40 millions d’automobilistes), la procédure VE ne sera pas applicable aux deux-roues motorisés et la plupart des points litigieux sont modifiés pour son application aux voitures.

Le 3 mars, Madame Merli, déléguée interministérielle à la Sécurité Routière, a assorti cette annonce de la promesse d’un « Grenelle du deux-roues motorisé » qui doit marquer la fin des politiques de sécurité routière définies sans aucune concertation.

Mais l’abondance des promesses de concertation ne saurait suffire à effacer les années de disette pendant lesquelles les motards ont sans cesse été pointés du doigt, et trop régulièrement exclus du champ des négociations.

Cette victoire n’est qu’une étape dans le combat que mène la FFMC pour une véritable prise en compte des usagers de deux-roues motorisés dans la politique de sécurité routière.

Les revendications de la FFMC dépassent largement le cadre de la procédure VE et doivent aujourd’hui être entendues par les pouvoirs publics pour réduire l’accidentalité des motards et instaurer un véritable partage de la route.

JPEG - 106.6 ko

La manifestation est annulée. Un rassemblement festif aura lieu le 21 mars à 14h aux Arceaux à Montpellier pour fêter la victoire.

Les participants sont invités à participer à une opération pour sensibiliser les automobilistes au partage de la route et valoriser cette action solidaire, qui leur permettra de bénéficier d’une procédure VE allégée et débarrassée de ses dispositions les plus inacceptables.

Vous êtes aussi les bienvenus à Béziers où les motards de la FFMC vous accueilleront de 10h00 à 17h00, sur le parking de Moto Expert.

SPIP | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0